Blanche

img_4240_copie
img_3339

 

Blanche a un certain âge, un âge où l’on se retrouve seule, en maison de retraite, avec une mémoire vacillante.
Dans le cadre d’un projet intergénérationnel, elle vient cuisiner.
Au fur et à mesure de sa recette, elle se rappelle : son enfance, la ferme, ses amours, son émancipation à Paris…
Elle convoque ses souvenirs, ses fantômes, toutes ces personnes qui habitent encore sa mémoire.
De sa naissance à son dernier souffle, les souvenirs apparaissent dans l’ordre et le désordre de sa mémoire, bribes et morceaux de vie pour nous raconter une odyssée. Celle de sa vie. La vie de Blanche.

C’est une fresque du XXème siècle teintée de ruralité, d’Algérie, de zazous, de musique, et traversée par les deux guerres.

 

Aujourd’hui elle est… là ! Et vous aussi. Et c’est bien. 

Elle souhaite partager sa recette de vie.

Blanche vient pour cuisiner une soupe de saison.

Et ses souvenirs ressurgissent… ceux de son enfance à la ferme, de ses amours, de son émancipation à Paris… 

Elle l’aime la cuisine comme la vie : bien relevée !

Extrait                                                                                                                                                                                                                                                                          Je m’appelle… (elle prend une planche à découper en bois) …Blanche ! comme cette planche… disons que ça sonne pareil mais ça ne se ressemble pas car je ne suis pas toute plate comme elle et je ne suis pas dure comme elle… Je suis toute en relief… notre point en commun c’est peut-être les sillons et les traces de ces entailles qu’ont laissé les couteaux de cuisine toutes ces années…. Et moi, comme ma mère, ma grand-mère, ma tante : j’aime cuisiner, je cuisine la vie… je suis un gros livre de cuisine.

Mise en mots : Mélanie Viñolo | Mise en scène : Hervé Estebeteguy | Avec : Camille Duchesne, Diane Lefébure, Mélanie Viñolo & Arthur Pérot | Création Lumière : Julien Delignières | Création sonore : Mathias Goyheneche | Scénographie : L’Atelier MOA | Plasticienne : Annie Onchalo | Diffusion : Jean-Yves Ostro | Administration et communication : Chloé Habasque | Photos : Guy Labadens et Chloé Habasque