Bérénice

CRÉATION 2025

« Bérénice » de Racine

Bérénice, c’est l’histoire de deux êtres qui s’aiment et que la politique sépare. Elle est reine. Elle est étrangère. Deux titres qui lui valent la haine insurmontable d’un peuple.

Le collectif Nuit Orange revisite ce classique théâtral à travers un dispositif inédit : une version bilingue franco-arabe, surtitrée, qui porte au premier plan les enjeux politiques de la pièce.

Le spectacle a bénéficié du soutien de la Ville de Paris, de la Ville de Sarcelles et de l’Institut Français de Beyrouth. Créé en janvier 2024 à Sarcelles, il se produit en tournée également sous forme de lecture publique, suivie de débat, comme en 2023 à l’auditorium du journal Le Monde ou à l’Institut du Monde Arabe, ou à l’Espace Jouenne (Marseille) en 2025

Note d’intention

Alors que se prolongent et s’intensifient des crises diplomatiques d’ampleur mondiale, alors que la peur de l’autre et la xénophobie font entendre leur voix stridente jusque dans les urnes de l’Europe, nous nous tournons une nouvelle fois vers les poètes pour trouver, sinon du réconfort, au moins de la beauté.
Dans une démarche dramaturgique toujours en quête de résonance poétique et humaniste, nous espérons faire de ce projet une invitation à l’empathie, à la curiosité, à la tolérance et au pacifisme.

Me contacter pour recevoir les dates de tournées

L’équipe

Mise en scène : Marie Benati
Assistanat Mise en scène : Sanae Assif
Interprètes : Sanae Assif, Ghina Daou, Edouard Dossetto, Leslie Gruel, Adam Karoutchi, Majd Mastoura
Costumes : Constance Bello
Scénographie : Pierre Mengelle
Création lumière : Raphaël Bertomeu
Création sonore : Osloob

Du même collectif

  

Spectacle surtitré
Durée : 1h30