Le Tartuffe
ou l’Imposteur
de Molière
Note d’intention
RIRE DE LA FAMILLE, POUR MIEUX LA SAUVER
La mise en scène de François Clavier met la famille au centre de l’oeuvre. Thème cher au Collectif Nuit Orange, la famille en crise est à la fois une source inépuisable de rire et un besoin universel de guérison. Car, dans l’espace familiale où la présence de l’autre est tenue pour acquise, nos maladresses amènent des relations parfois d’une profondeur vertigineuse mais aussi d’une puissance conflictuelle toute particulière…
LA QUÊTE D’HARMONIE : LES CRISES ET L’ENTROPIE COMME VITALITÉ…
Pour François Clavier, Molière propose une mission aux familles auxquelles il donne vie dans ses pièces : la quête d’harmonie. Cette quête, qui s’oppose à des obstacles nombreux (souvent sous la forme d’un caractère, comme l’Avare par exemple) est l’objet des conflits et des rires, mais aussi des résolutions heureuses qui font des pièces de Molière des comédies…
TARTUFFE, CE JEUNE HOMME BLOND – OU LE MAL DE MANIPULATION.
Un jeune homme blond entre dans le salon, habillé proprement. L’image de l’innocence et du triomphe. On voudrait l’inviter à la table, lui donner les clefs de la maison, et l’avenir brillant qu’il mérite… Ce jeune homme, c’est Tartuffe.
François Clavier reprend ici la vision de son maître Antoine Vitez : faire de Tartuffe un jeune homme qui par son apparence de candeur trompe le monde qui l’entoure – dissimulant ses désirs retors et sa malignité. Ce jeune homme prêt à tout paraître pour tout obtenir et qui tord les principes moraux pour s’infiltrer dans cette famille va ensuite y exercer jusqu’à plus soif son art de la manipulation.
L’équipe
Mise en scène : François Clavier
Avec : Guillaume Villiers-Moriamé, Marie Benati, Leslie Gruel, Gaspard Baumhauer, Edourad Dosserro, Alex Dey, Joachim Fournier-Benzaquen, Léna Allibert-My