09

Parle à la poussière – Création 2019

coécriture avec Fabrice Melquiot

« Parle à la Poussière » est la nouvelle création (2019) de la Cie hecho en casa en coécriture avec Fabrice Melquiot et en recherche de Préachats-coproduteurs...

Résumé de la pièce :

Ana, reporter, doit partir au Japon photographier le parc d’attraction « Le Nara Dreamland » abandonné depuis 2006. Juste avant son départ, elle a la difficile charge d’annoncer à sa fille sa séparation avec son père. En effet, tous les détails disparaissent… c’est la guerre entre eux. Alors que les oiseaux se cognent aux vitres de la chambre de la petite, Ana se fait visiter dans sa chambre d’hôtel par Sadako Sasaki morte à Hiroshima en 1955. A lisière du fantastique, entre présent et passé, un voyage initiatique sous un ciel de mille grues en papier.

Une histoire vraie :

Sadako Sasaki rêve de courir comme le vent. Elle a 2 ans quand Little Boy, la bombe atomique, détruit sa ville natale. Depuis, Sadako a « la maladie de la bombe ». Alors tous les jours elle plie des oiseaux en papier. Car selon la légende, elle sera guérie si elle en fabrique 1000. Malheureusement la maladie l’emportera avant…

Fabrice Melquiot :

Auteur de pièces de théâtre, de chansons, de performances et metteur en scène. Il fut d’abord acteur avec Emmanuel Demarcy-Mota et la compagnie Théâtre des Millefontaines. Parallèlement il écrit. En 1998 ses premiers textes pour enfants « Les petits mélancoliques » et « Le jardin de Beamon » sont publiés à l’Ecole des loisirs et diffusés sur France Culture.

Il reçoit le Grand Prix Paul Gilson de la communauté des radios publiques de langue française et, à Bratislava, le Prix européen de la meilleures oeuvre radiophonique pour adolescents. Il a reçu en 2008 le Prix Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre. 
Depuis 2012 il est directeur du Théâtre Am Stram Gram de Genève.

Téléchargement :