La Falaise

CRÉATION 2024/2025

D’après la bande dessinée de Manon Debaye
Édition Sarbacane

Pièce hybride entre spectacle et médiation culturelle
Pour échanger, expérimenter, analyser, transformer

Synopsis

Deux filles, un serment…
L’une est aussi blonde, douce et rêveuse, que l’autre est brune, violente et en colère.
Au collège, quand l’une est plongée corps et âme dans ses lectures ou dans l’écriture d’histoires merveilleuses, l’autre harcèle, insulte et frappe avec la bande qui l’accepte car elle n’est pas une « vraie fille ».
Tout les oppose. Tout sauf La Falaise où elles se retrouvent chaque jour en cachette et le serment de sang qu’elles y ont fait de ne pas survivre à leurs 13 ans.
Vendredi, avant midi, Astrid et Charlie sauteront-elles dans le vide où sauront-elles faire face à leurs sentiments et sauter le pas qui les sépare ?

Note d’intention et de mise en scène

Concept
J’ai une conviction profonde : Le théâtre, lorsqu’il est habilement combiné à la médiation culturelle, peut devenir un outil puissant pour aborder les problématiques sociales les plus complexes.
C’est dans cet état d’esprit que je souhaite créer « La Falaise », un projet qui invite le public à s’engager activement dans un processus de réflexion collective.
La Falaise, est une pièce de théâtre hybride qui vise à créer un espace de dialogue en plongeant le public dans une expérience artistique. Le spectacle peut s’adapter facilement, allant des collèges aux espaces alternatifs tels que les bibliothèques ou les maisons de jeunes.

Structure
Le spectacle se déroule autour d’une table et de deux chaises, avec un écran et une enceinte pour les supports visuels et sonores. Le public est invité à participer à travers des discussions, des exercices de cohésion et des improvisations sur des thèmes préalablement débattus. Ces interruptions, pensées sous le prisme du théâtre forum / Théâtre participatif, permettent de favoriser la prise de conscience, de générer des avis divers et de susciter un esprit critique  respectueux de chacun.

Méthodologie
La pièce sera conçue de manière à permettre une interaction fluide entre le spectacle et les moments d’échange avec le public. Des techniques de médiation et des outils participatifs seront utilisés pour faciliter les discussions et encourager la participation active de tous les spectateurs. L’accent est mis sur le développement des relations à soi, aux autres et au monde en général. Les participants explorent leurs réactions en présence des autres, leurs modes d’expression, d’écoute et leur prise de place dans le groupe.

Public cible
En adaptant le débat et la réflexion collective, La Falaise s’adresse à un public diversifiés : Les adolescents à partir de 12 ans, les jeunes adultes et les adultes.

Équipe

Idée du concept : Anaïs Sindera
Production : La Machine à Pingouins

Bande dessinée : Manon Debaye
Édition : Sarbacane
Jeu : Agnès Yobregat & Anaïs Sindera
Scènographie & costume : Mona Le Thanh
Conseil artistique : Luis Alberto Rodriguez
Conseil en Théâtre forum : Anne Berchon (CoTéAct)
Conseil en atelier philo : Julie Vanderchmitt (Philomenal)
Conception vidéo : Léon Lachamp
Chargée d’administration : Coralie Blain
Diffusion : Jean Yves Ostro
copyright : Manon Debaye / Edition Sarbacane

La bande déssinée

Manon Debaye Lauréate du prix Druillet 2023 Galerie Barbier pour la jeune création

«  Une première bande dessinée farouche et bouleversante qui met en scène avec subtilité l’intolérable souffrance du passage à l’adolescence »          Le Figaro Littéraire

Retours du corps enseignant

Mars 2024
«  Il a bien fallu accepter de lâcher un peu la classe, de prendre le risque d’aborder certains thèmes, d’aller au bord de La Falaise. Après la découverte de l’œuvre, le premier uppercut, les langues se sont déliées. Les élèves ont acceptés de saisir la main tendu par Anaïs & Agnès. Le jeu commence !
Les scènes improvisées ont mis en lumière quelques élèves, étonné certains.
Le corps, le personnage, l’espace ; autant de notions à investir, à découvrir.
C’est un plaisir de vivre cette expérience. Je suis certaines que ce jour laissera une empreinte dans nos vies. »

Professeure de français – Largenté, Bayonne (64)
Classe de 3°

Avril 2024
« Un rythme, des mots, des sons, des souffles, des frissons… BRAVO !
Puis les mains se lèvent, les voix s’expriment, les mots sur les maux… Ensemble, collectivement, une réflexion est menée. Les
frontières vont bouger. Je vous remercie pour ce temps riche émotionnellement et humainement »

CPE – François Truffaut, St Martin de Seignanx (40)
Classe de 4°

Durée estimée : 1h
Tout public à partir de 12 ans
2 comédiennes