Jyoprod – Marchand de sable » Britannicus on stage

 

brittanicus

Mise en scène Pierre Lericq / David Chassot production

Déjà très inspiré par la tragédie, Pierre Lericq, créateur des Epis Noirs, « dé-racine » cette fois Britannicus pour en faire un instant de théâtre musical. Sur la scène, nous allons assister dans le même temps à deux histoires parallèles qui se rejoignent :  l’une racontant comment, à partir d’un stage, une compagnie de théâtre décide de créer une pièce et l’autre racontant  l’histoire « dé-Racinée » de Britannicus. Passant du burlesque à des moments de forte intensité tragique, les cinq comédiens-chanteurs  de la Compagnie Lévriers, jouent toute la palette des sentiments tant par le texte qu’avec leur corps et dans une mise en scène tournoyante, décalée et énergique, revisitent la tragédie de Racine avec une rafraîchissante liberté en parvenant  à nous faire rire en pleine tragédie, sans rien enlever à l’émotion de la situation.

Un clic ici = les dates à venir pour ce spectacle

La presse en parle : 

Immédiatement, ils transportent les spectateurs dans un autre monde, naviguant entre le rire et la tragédie, entre l’histoire d’un stage de théâtre et celle écrite par Racine.
Une mise en abyme inventive servie par le talent et l’énergie de ces acteurs âgés d’une vingtaine d’années : Jules Fabre, Laïs Godefroy, Edgar Louet, Juliette Montaigu et Leslie Nicolau, dont la présence lumineuse et magnétique ravit un peu plus, à chaque spectacle, les habitués de l’Escabeau.
Bravo également à l’auteur et metteur en scène Pierre Lericq, qui joue brillamment des mots et des situations, avec un décalage drôle et intelligent. Comme le dit l’un des personnages, à la fin de la pièce, « quoi qu’il se passe demain, il y aura toujours un soleil qui viendra illuminer le jour et le théâtre ». On les en remercie.

Anne-Laure Le Jan – LA REPUBLIQUE DU CENTRE

Téléchargements :



Photos :