Douze chanteuses, comme les 12 heures du cadran, les 12 mois de l’année, les 12 lunaisons… Ce nombre que l’on dit cosmique, comme un point d’harmonie ultime, qui symbolise dans certaines croyances, le pouvoir créateur et la Mère Divine. Ainsi ces 12 mères divines qui ont le pouvoir de vous donner le frisson et de vous émouvoir, c’est la magie d’ORENDA.

ORENDA est l’énergie contenue dans toute chose, qui se révèle dans le chant de l’oiseau, le ruissellement de la cascade, la force de la prière et dans les voix du chœur qui porte son nom.

On entre dans une autre dimension en écoutant ce chœur battre à l’unisson de ses multiples voix de femmes, qui servent un répertoire séculaire de chants de Bulgarie. C’est avec le chant Bre Petrunko Mori que les 12 chanteuses d’ORENDA en version Grand Chœur se sont fait remarquer auprès du grand public en France en participant à la finale du prime-time de The Voice sur TF1 en 2018 et au Stade de France en invité de Gims le 08.09.2019.

Stefka Miteva (Direction) ; Elisa Assenova; Sandrine Conry; Mira Pantelic; Caroline Daparo; Petra Draganova; Julia Latorre; Mila Nestorova; Daniela Nikolova; Julia Orcet; Claire Dyens; Ralitsa Venancio; Julia Kerjean;

ORENDA est un mot, des symboles, des histoires et une philosophie de vie.

Son existence, dans la culture bulgare, date de 8000 ans avant Jésus. Cette période est connu avec les guérisseurs-mages qui servaient Tangra, le Dieu de Soleil et qui croyais et honorer les ORENDA de chaque personnes. Le mot ORENDA on le traduit tantôt comme « le soupir de Dieu », tantôt comme  » le souffle de la vie » ou bien encore comme « la Source ».

Dans la langue bulgare ORENDA est le nom de la force divine qui existe en chacun de nous comme pour les indiens est la Prana, pour les japonais est le chi, pour les chinois le Ki etc.ORENDA comme mot, tradition et philosophie de vie se trouve également, encore aujourd’hui, chez les indiens Algonquiens de la population Yroquoise sur la côte Est d’Etats-Unis. Chez eux en retrouve les mêmes rituels, les mêmes croyances et la même prononciation du mot ORENDA.

ORENDA dans la terminologie:

Un très beau et ancien rituel bulgare qui date de la même époque et qui était exclusivement garder pour les hommes (aujourd’hui, il est aussi à la porter des femmes) parle de l’ORENDA. Ce rituel « Transformation » honore la transformation et l’évolution de l’âme sur le chemin de la mort. Selon cette tradition, l’homme ou la femme, rencontre à trois reprises dans sa vie son ORENDA. La première fois quand ils accomplissent 7 ans, la deuxième, quand ils deviennent parents et la troisième fois, juste avant leurs morts. On dit que la troisième fois ils accomplissent ce rituel si seulement ils l’ont mérité car par fois la mort vient avant.

CONCERTS :

TF1, The Voice, Final – 18.05.2019 (participation)
Cloitre St François, Paris – 08.06.2019 (première)
Stade de France- St Denis, 93 – 28.09.2019 (participation)

A VENIR :

 Chaine TMC  – Replay du concert de Gims de Stade de France + interview  – 05.11.2019, 21h15
Eglise du Chateaufort, 78 – 23.11.2019, 20h30
Eglise de Bray su Seine, 77 – 07.12.2019, 16h00
Eglise St Louis en Ile, Paris  – 22.03.2019, 16h00

Me contacter pour recevoir les dates de tournées

Téléchargement :